Le médecin de famille
De par sa proximité, votre médecin généraliste est le 1er interlocuteur de choix pour écouter et commencer le diagnostic de la fibromyalgie. L’hétérogénéité du tableau clinique et le manque de spécificité des symptômes rend la tâche du médecin compliquée. L’absence d’efficacité clinique des traitements prescrits et la persistance des douleurs amènent ensuite à la consultation spécialisée.
Le rhumatologue
Les douleurs musculo-tendineuses orientent naturellement le choix vers le rhumatologue. Ces médecins sont aujourd’hui formés et à l’écoute des plaintes particulières du patient fibromyalgique. Le rhumatologue joue donc un rôle central dans le dépistage de la fibromyalgie. Après élimination des pathologies pouvant présenter une symptomatologie semblable à la fibromyalgie, le rhumatologue va pouvoir mettre en place une prise en charge globale du patient (traitement médicamenteux et non médicamenteux, centre de cure, association de patient, ergothérapie et prise en charge psycho sociale).
Le neurologue
Il intervient pour le diagnostic différentiel de maladie neuromusculaire et aide à la prise en charge de la douleur.
Le psychiatre
10 à 20 % environ des patients sont dépressifs et nécessitent l’aide spécifique du psychiatre. Le faible pourcentage de dépressifs vrais explique la méfiance parfois ressentie de ces spécialistes envers les fibromyalgiques.
Les autres
Enfin, d’autres spécialistes peuvent intervenir au cas par cas selon la particularité de chaque patient (spécialiste du sommeil, centre anti douleur, etc.).
Conclusion
Depuis 2004, le laboratoire de rhumatologie appliquée soutient et aide les patients fibromyalgiques à obtenir la reconnaissance de leur maladie auprès du corps médical (en particulier les rhumatologues) et également à investir dans la recherche et le développement de nouvelles voies thérapeutiques spécifique à la fibromyalgie.
SIM LABRHA
Service d’Information Médicale du Laboratoire de Rhumatologie Appliquée