Historique de la fibromyalgie
Le premier à faire émerger la fibromyalgie des limbes des rhumatismes psychogèniques en 1975 est le Dr Moldofsky, psychiatre canadien, qui a reproduit des plaintes équivalentes par épreuve de privation du sommeil chez des patientes volontaires.
L’altération des échelles de la qualité de vie ainsi que le niveau de perception de la douleur sont au moins équivalentes aux handicaps observés dans la polyarthrite rhumatoïde ou dans les spondylarthropathies séronégatives (Mengshoel et Forre 1993).
La plainte du fibromyalgique est-elle sérieuse ?
Trop souvent, les patients fibromyalgiques ne sont pas pris au sérieux, voire même pas écouté du tout par leur entourage mais également par leur médecin. Celui-ci pensant qu’il s’agit d’une simulatrice ou même d’une hystérique… (la majorité des personnes touchées par la maladie étant des femmes, ça n’arrange rien !). Le médecin ne se retrouvant alors plus dans une situation de thérapeute, il ne considère plus la personne dans son cabinet comme une patiente. La relation peut alors devenir conflictuelle.
Heureusement, les choses ont bien évolué depuis 2005 et nombre de médecins, rhumatologues en particulier, prennent la peine d’écouter et d’entendre les plaintes des patients et leurs difficultés à vivre au quotidien. Ils peuvent ainsi accompagner les patients fibromyalgiques dans une prise en charge multiple et adaptée à chaque cas. Le chemin vers la guérison n’en est pas moins loin et difficile pour autant.