« Le thermalisme est un adjuvant intéressant qui a une efficacité sur les douleurs et la qualité de vie »,
conclut le Pr. Blotman.
La France compte cinq chaînes thermales
Les Chaînes Thermales du soleil
Créée en 1946, La Chaîne Thermale du Soleil est aujourd’hui le numéro un mondial du thermalisme. En 1996, elle acquiert le groupe Promothermes. Elle dispose de 21 stations thermales qui traitent 10 orientations thérapeutiques. Elle accueille environ 154 000 curistes par an. Ses principales stations sont Gréoux-Les-Bains et Amélie-Les-Bains qui accueillent respectivement 30 000 et 24 000 curistes par an en moyenne.
Thermalliance
Thermalliance est le deuxième groupe thermal en France avec plus de 120 000 curistes accueillis chaque année. Il compte 12 stations thermales traitant 10 pathologies différentes.
Thermalliance est un groupement de stations thermales et de mutuelles partenaires. Leurs stations sont : Castera-verduzan ; Evaux ; La léchère ; Lectoure ; Néri ; Neyrac ; Ussat ; Vals.
Eurothermes
Crée en 1974, le Groupe Eurothermes dispose actuellement de 7 stations thermales. Il accueille près de 41 000 curistes par an au sein de ses différentes stations (Casteljaloux, Ax-Les-Thermes, Rochefort-Sur-Mer, Les Eaux-Bonnes, Capvern les bains, Dignes les bains, Les Bains de Lavey).
Valvital (La Compagnie Européenne des Bains)
Créée en 1989, Valvital dispose de 9 centres de thermalisme, de deux centres de fitness et d’un Spa à Besançon. Bourbonne-Les-Bains accueille 11 600 curistes par an et Fumades-Les-Bains 2000.
Thermafrance
Le groupe Thermafrance dispose de deux stations thermales : Bourbonne-Les-Bains et Bourbon-Lancy
Les différentes qualités des eaux thermales
Les eaux sulfurées
Elles sont riches en soufre sous forme d’hydrogène sulfuré, dont les propriétés antibactériennes ont été mises en évidence depuis longtemps. Particulièrement intéressantes dans le traitement des muqueuses, notamment des voies respiratoires, et de l’épiderme, les tissus se trouvent ainsi restaurés, tonifiés et deviennent moins sensibles aux agressions. L’action du soufre sur les rhumatismes, et particulièrement l’arthrose vient de son pouvoir trophique sur les cartilages.
Les eaux sulfatées
Tout comme l’eau minérale sulfurée, la principale composante des eaux sulfatées reste le soufre, présent sous la forme d’un autre principe. Riches en calcium et en magnésium, ces eaux sont bénéfiques dans le traitement des maladies métaboliques, urinaires et digestives. Riches en soufre, elles exercent une action antispasmodique de sédation sur la douleur rhumatismale et les contractures musculaires tandis que les muqueuses agressées profitent également de ses propriétés cicatrisantes.
Les eaux bicarbonatées
Elles renferment de l’anhydre carbonique, résultat de la dissolution dans l’eau de CO². Systématiquement d’un pH acide, ces eaux sont tantôt calciques, tantôt magnésienne, tantôt mixtes. Apaisantes et cicatrisantes, elles sont un composant utile des soins spécialisés dans le traitement des Voies Respiratoires ou des affections gynécologiques. Parfois carbo-gazeuses, elles sont alors bénéfiques pour les curistes atteints d’insuffisance circulatoire. Enfin, leur fort pouvoir diurétique voire laxatif en fait un allié de poids pour les cures à orientation Métabolisme ou Appareil Digestif.
Les eaux radioactives
Elles ont des effets sédatifs sur l’ensemble de l’organisme ; idéales donc pour calmer les douleurs, lutter contre le stress, et améliorer la qualité du sommeil, lui aussi grand acteur du succès de la cure thermale.
Les eaux riches en calcium
De longue date reconnu pour ses bienfaits de régénération osseuse, le calcium agit aussi, comme le magnésium, sur le tonus des tissus musculaires et constitue de fait un précieux allié en Rhumatologie et en Phlébologie.
Leseaux riches en Magnésium
Pris en cure de boisson, l’eau riche en magnésium a des effets laxatifs, utiles dans le traitement des maladies métaboliques et digestives. En parallèle, cet oligo-élément s’enorgueillit aussi de vertus sédatives, favorisant la récupération du sommeil. De façon générale, le magnésium améliore la tonicité des fibres musculaires, effets souverain dans le traitement des troubles phlébologiques, car les muscles ont une action visible sur le retour veineux.
Les eaux riches en silice
La silice exerce une action générale de cicatrisation, car elle favorise la régénération cellulaire. Cette propriété lui confère donc d’excellents résultats sur la restauration des muqueuses, en O.R.L comme en gynécologie, et une action remarquable sur la peau.