Parmi les stars de la ruche, la gelée royale est sur la première marche du podium. Prisée depuis des centaines d'années pour ses bienfaits, la gelée royale est un précieux nectar aussi savoureux que curatif. Fatigue, stress, défenses immunitaires boostées, signes de l'âge effacés, performances physiques décuplées… sont quelques-unes des vertus dont vous pourrez bénéficier avec une cure adaptée. Zoom sur ce principe actif dont vous ne pourrez bientôt plus vous passer.
Qu’est-ce que la gelée royale ?
La gelée royale est un actif produit directement par les abeilles. Cette substance nutritive a pour objectif premier d’alimenter la reine et les larves lors de leurs premiers jours de vie. Elle est le fruit des glandes hypopharyngiennes et mandibulaires des abeilles ouvrières qui travaillent sans relâche pour nourrir leur communauté.
La gelée royale étant la nourriture exclusive des reines et futures reines, on comprend aisément qu’elle présente des bienfaits indéniables. Il faut dire qu’après analyse, la composition du nectar est tout simplement exceptionnelle, renfermant notamment des vitamines comme les vitamines PP, B5…, des minéraux et oligo-éléments comme le manganèse, le fer, le phosphore et le calcium et des principes actifs et notamment du 10-HDA (acide 10-hydroxy-2-décénoïque), acide gras recherché ainsi que de l’acétylcholine, de la royalisine et de la néoptérine. Des termes scientifiques qui, en résumé, nous invitent à profiter des vertus de la gelée royale sans tarder.
Autre fait remarquable, la reine des abeilles exclusivement nourrie à la gelée royale vit de nombreuses années alors que les ouvrières elles, survivent seulement quelques semaines. Un secret de longévité ?
Logiquement, les bienfaits de la gelée royale intriguent et plus encore intéressent chercheurs et amateurs de produits beauté et santé naturels. Et cet engouement ne date pas d’hier. Les nobles lui attribuaient déjà dans la Chine Antique des vertus de longévité et de vigueur sexuelle décuplée. Année après année, la gelée royale a été intégrée dans les routines bien-être en Egypte, en Grèce puis dans le monde entier aujourd’hui.
Substance très coûteuse il y a quelques années, les tarifs du nectar tendent à devenir plus accessibles face à une demande croissante et constante et aux progrès des apiculteurs pour multiplier la production. Minoritaires dans un premier temps, les consommateurs sont désormais chaque année plus nombreux à souhaiter expérimenter la cure de gelée royale annuelle.
Quels sont les bienfaits de la gelée royale ?
Tout le monde a entendu parler de près ou de loin des vertus de la gelée royale. Connaissez-vous les plus remarquables ?
Les bienfaits de la gelée royale tonifiants Propriété de la gelée royale la plus recherchée, son action tonifiante et anti-fatigue. La gelée royale est un booster de tonus physique et psychique. Elle est donc appropriée dans les périodes de stress intense, de fatigue ou en traitement de fond pour les éviter. Dépression et surmenage entrent dans le champ d’action de la gelée royale. Une cure de gelée royale en période d’examens et les facultés cognitives sont décuplées ! Pour des effets encore plus marqués, vous pouvez l’associer au ginseng.
Les vertus de la gelée royale immunostimulantes
Pour protéger l’organisme des agressions extérieures, la gelée royale est une alliée de choix. Elle vient en aide aux défenses immunitaires pour les renforcer, lors des changements de saison plus particulièrement. La composition du nectar intégrant du 10-HDA est en grande partie la positive conséquence de l’activité immunomodulatrice de la gelée royale. Une cure chaque hiver et l’organisme est préservé. Pour une immunité au top toute l’année, vous pouvez associer la gelée royale à la propolis.
Les bienfaits de la gelée royale antibactériens
Présence du 10-HDA toujours, la gelée royale affiche de remarquables propriétés antibactériennes. Les souches bactériennes sont ainsi mises à mal après une cure de gelée royale. Le nectar est plus particulièrement efficace pour lutter contre le B. subtilis, le S. aureus, le E. coli et le S. mutans.
Les propriétés de la gelée royale anti-âge
Secret de longévité nous le disions, la gelée royale est utilisée pour son action antivieillissement par voie orale et/ou cutanée. Le 10-HDA a des pouvoirs antioxydants capables de ralentir le vieillissement cutané voire prématuré de l’organisme. Autre atout anti-âge de la gelée royale, sa teneur en vitamine B5 qui retarde le vieillissement de la peau mais aussi des ongles et des cheveux. Un produit naturel à intégrer dans une routine beauté quotidienne.
Les bienfaits de la gelée royale sur la santé qui restent à prouver
Depuis quelques années, des essais cliniques sont effectués pour démontrer les pouvoirs santé de la gelée royale, dans le cadre de certaines pathologies. On pense notamment à l’excès et à la régulation du cholestérol, aux rhumatismes, aux maladies digestives, aux maux liés à la ménopause… La gelée royale pourrait également éloigner et soulager les douleurs articulaires et l’arthrose.
Quels sont les effets indésirables de la gelée royale?
La balance risques-bénéfices de la gelée royale penche très largement en faveur des bénéfices. Cependant, comme toute substance naturelle, certaines contre-indications sont à connaître avant utilisation. Même si le nectar est très bien toléré, aussi bien que le miel pour comparaison, les personnes allergiques au miel, aux piqûres d’abeilles ou encore aux pollens ne doivent pas en consommer. Les femmes enceintes sont quant à elles invitées à demander conseils à leur médecin, les études menées jusqu’à aujourd’hui étant quasiment inexistantes.
Quant aux effets secondaires, ils restent également minoritaires, même si quelques cas de rougeurs, de démangeaisons, d’urticaire, d’asthme ou encore de nez qui coule sont à noter. Des effets eux-aussi liés à une allergie au miel et autres produits issus de la ruche.
Comment utiliser la gelée royale ?
La gelée royale peut être consommée ou utilisée sous plusieurs formes. La plus courante est celle vendue en pharmacie, parapharmacie, magasin biologique ou même grande surface, à savoir un liquide laiteux proche du miel. Son goût sucré mais plus acidulé ravira les gourmands. Cette forme liquide et fraîche est à consommer rapidement.
Pour une conservation plus longue durée, le choix de la gelée royale lyophilisée est une bonne alternative qui entre également dans la composition des compléments alimentaires comme les gélules.
Posologie et dosage de la gelée royale
Aucune étude n’est assez parlante à ce jour pour déterminer avec certitude le dosage à respecter pour consommer de la gelée royale. Un constat encore plus vrai lorsque l’on sait que les principes actifs sont relevés en quantité très différente en fonction des produits étiquetés « gelée royale ». Pour faire votre choix, préférez une substance contenant au minimum 1,4g de 10-HDA pour 100g de gelée royale.
Quant aux compléments alimentaires à base de gelée royale, la consommation est dictée par les recommandations des fabricants indiquées sur l’emballage. En cas de doute, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.