Petite présentation du miel. Est-il vraiment nécessaire de présenter le miel ? Les abeilles œuvrent d’arrache-pied pour créer ce nectar sucré à base des fleurs qu’elles récoltent sans relâche. Jusque-là, le principe est connu (archi connu même), appris à l’école dès le plus jeune âge. Mais savez-vous également que les abeilles se nourrissent de miel lorsque la météo est défavorable et qu’elles ne peuvent pas voler et butiner les fleurs ?
Il existe une très grande diversité de miels en fonction des fleurs récoltées par les abeilles. Vous trouverez ainsi du miel d’acacia, du miel de lavande, du miel de thym ou encore du miel de sapin ; et la liste est longue. Mais d’une manière générale, tous les nectars ont une composition voisine et c’est ce qui procure les bienfaits du miel :
- Du glucose, du fructose ou du maltose.
- De l’eau.
- Des sels minéraux.
- Des protides.
- Des acides organiques.
- Des lipides.
- Et passons à la partie qui nous intéresse plus particulièrement : un grand nombre de vitamines, des enzymes, des agents antibiotiques…
C’est ici que les vertus du miel se révèlent pour notre bien-être, pour notre santé et pour notre beauté.
Quels sont les bienfaits du miel ?
Après lecture des lignes qui vont suivre, vous serez certainement tenté(e) de plonger votre cuillère dans le pot de miel plusieurs fois par jour. Mais la raison est maîtresse de votre cure de miel réussie. Ce produit de la ruche est en effet très sucré (et c’est aussi pour cette raison qu’on l’adore). Mais alors qu’elles sont les principales vertus du miel ?
- Les bienfaits du miel sur la santé sont nombreux : il a fait ses preuves pour apaiser les maux de gorge (par voie orale sous forme de bonbons ou en infusion avec du gingembre pour profiter de ses bienfaits anti-inflammatoires), pour vaincre les infections bactériennes (par voie orale sous forme d’une cuillère à café trempée dans un lait chaud) ou encore pour accélérer la cicatrisation, pour réduire les inflammations et même pour soulager les morsures de serpent (par application cutanée).
- Les bienfaits du miel antioxydants : en quête d’un oxydant 100% naturel et agréable à déguster ? Le miel est la solution idéale. Deux cuillères à café quotidiennes en hiver permettent de renforcer le système immunitaire.
- Les bienfaits du miel nutritifs lui font une place de choix dans la cuisine. Sa forte teneur en glucides lui permet de remplacer le sucre dans les desserts mais également dans les boissons chaudes. Faites fondre une cuillère à café de miel de Manuka dans une tasse de thé et vous ne pourrez plus vous en passer.
Plus généralement, vous pouvez consommer le miel directement à la petite cuillère, dans les gâteaux ou dans les boissons chaudes sans oublier en bonbons pour apaiser la gorge. Mais attention de ne pas dépasser deux cuillères à café par jour pour profiter pleinement des bienfaits du miel sans ses désavantages (trop) sucrés.
Petite présentation de la gelée royale
Vous en êtes sûr(e), gelée royale et miel sont quasiment identiques. Si leur apparence laiteuse et dorée peut le faire penser, les bienfaits de la gelée royale sont différents des vertus du miel. Complémentaires, ces deux produits de la ruche sont à coupler dans une cure bien-être.
Pour faire presque simple, la gelée royale est issue de la sécrétion du système glandulaire céphalique des abeilles. Ces dernières la produisent pour nourrir les larves dès leurs premiers jours et la reine tout au long de sa vie. La gelée royale est ainsi plus blanche et gélatineuse que le miel. Sa composition exceptionnelle, plus encore que le miel il faut l’avouer, en fait un produit prisé par les consommateurs amateurs de produits naturels pour leur beauté et leur santé. Elle est notamment gorgée :
- D’eau.
- De lipides.
- De glucides et notamment de fructose et de glucose.
- De protides.
Quels sont les bienfaits de la gelée royale ?
La gelée royale est utilisée depuis des millénaires pour ses édifiantes vertus. Parmi les plus remarquables :
- Une action rapide sur la concentration et sur le bon fonctionnement du système nerveux.
- Un boostant naturel, idéal pour donner un coup de fouet à l’organisme dans les périodes plus moroses.
- Un antibactérien hors pair.
- Un remède contre la grippe qui a fait ses preuves.
- Un allié pour la croissance des enfants.
Quelles différences entre la gelée royale et le miel ?
Gelée royale et miel, deux stars de la ruche largement plébiscitées par les consommateurs. Même si le match gelée royale VS miel est à l’équilibre, il est intéressant de connaître les vraies différences entre ces deux produits pour votre beauté, pour votre santé mais également pour briller en société !
Gelée royale et miel : une texture différente
En un seul coup d’œil, vous pouvez faire la différence entre la gelée royale et le miel. La première est plus blanche et plus pâteuse. Le miel est quant à lui généralement plus or et liquide.
Gelée royale et miel : une composition allégée
La composition du miel révèle des ingrédients beaucoup plus nombreux. Bien qu’il s’agisse de deux produits naturels, cette différence s’explique dans leur production. Les abeilles qui créent le miel sont en effet différentes de celles en charge de la gelée royale.
Les bienfaits de la gelée royale et du miel
Voilà l’une des très grandes différences entre le miel et la gelée royale : leurs vertus. S’il fallait résumer, l’on pourrait dire que le miel a des bienfaits sur la peau, par voie cutanée notamment et que la gelée royale a la capacité de procurer un vrai bien-être intérieur.
La différence entre le miel et la gelée royale vue par les papilles
Vous avez sans doute déjà gouté du miel, mais avez-vous déjà dégusté de la gelée royale ? Si non, c’est une expérience à tenter. Si oui, vous savez que le goût de ces deux produits est très différent. Le miel est en effet beaucoup plus sucré que la gelée royale.
La récolte dans la ruche
Voilà encore un point de divergence qui rend la gelée royale très précieuse, plus rare. La récolte du miel est bien moins longue et fastidieuse puisque le faire couler des cadres est suffisant. Quant à la gelée royale, la patience est de mise : elle se collecte cellule par cellule en plus petite quantité.
La conservation des nectars
Le miel aime être au sec et à l’abri de la lumière. Le placard de la cuisine lui convient donc à merveille pour être conservé des mois durant, même ouvert. Information utile : le miel ne peut pas moisir. La gelée royale est elle est à consommer rapidement et s’entrepose au réfrigérateur.
Vous avez la théorie, passez à la pratique : goûtez et savourez ces deux produits de la ruche et laissez-vous tenter par les bienfaits de la gelée royale en cure cet hiver. Défenses immunitaires boostées et humeur au beau fixe assurées.