Un peu d’histoire Au début du XXe siècle, avant l'ère des antibiotiques, la cure de soleil était le seul traitement efficace contre la tuberculose. On ignorait pourquoi, mais on constatait que l'état de santé des tuberculeux exposés au soleil s'améliorait. En 1822, c'est ce même « traitement » qui a permis de lutter contre le rachitisme, une maladie infantile qui déforme les membres car les os ne sont pas assez solides à cause d'un manque de calcium. En Europe, aux XVIIIe et XIXe siècles, les cas de rachitisme se multiplièrent. Ce problème coïncida avec l'industrialisation et le déplacement des populations de la campagne vers les villes. Un médecin de Varsovie constata que les enfants polonais vivant à la campagne souffraient moins de rachitisme. Il étudia alors le mode de vie des enfants des villes et arriva à les guérir juste en les exposant au soleil !
La Vitamine D, importante pour le corps
On sait depuis longtemps que la vitamine D est importante pour la santé des os. Sans elle, on aurait beau manger des tonnes de calcium, notre organisme ne le retiendrait pas.
Mais la vitamine D ne sert pas que pour la bonne santé des os et du squelette. Elle sert aussi à la bonne santé de notre système immunitaire.
Et le soleil alors dans tout ça ?
La lumière du soleil est importante pour la santé, attention nous ne parlons pas de bronzage.
Une exposition quotidienne de 10 minutes au soleil sans protection peut suffire pour obtenir assez de vitamine D. Le bronzage est donc inutile, et même déconseillé.
Il faut savoir que le degré d’exposition au soleil nécessaire à la production d’une quantité suffisante de vitamine D dépend de l’âge, de l’alimentation, de la pigmentation de la peau, de l’endroit où vous vivez, et de la force des rayons du soleil.
Une exposition partielle au soleil, le visage seul par exemple, suffit à synthétiser la vitamine. Utiliser des lunettes solaires n’est pas incompatible avec la production de vitamine contrairement de la crème solaire qui filtre les UVB. Cependant, les rayons étant mauvais pour la peau, il ne faut pas s’exposer trop longtemps au soleil sans protection.